L’histoire

Tous les matins, au marché du port, on peut trouver Lili, qui vend ses « mots doux ». A ses côtés, Fernande vend des oranges.

Un jour, un marin ténébreux nommé Gaspard débarque sur la place du marché, accompagné de Charlie, le fils de Fernande. Gaspard et Lili ont le coup de foudre. Elle lui transmet son amour des mots et de la poésie. Il se laisse aimer. Mais il a soif d’aventures, et reprend la mer avec Charlie. Ils partent autour du monde et composent des chansons. Ils trouvent la gloire et la fortune, et font de nouvelles rencontres prometteuses. Mais le mal du pays se fait sentir, et Gaspard ne parvient pas à oublier Lili.

Ce spectacle est une ode au désir : le désir de l’autre, de l’ailleurs, de la musique, des mots qui font voyager, de ceux qui rassurent, et puis le désir du retour aussi. Car on part souvent pour mieux revenir aux sources. Surtout si l’amour nous y attend.

De la salsa au blues, en passant par le jazz, le tango et la ballade, cette histoire de cœur et de rencontres fait chanter et danser personnages et spectateurs.